Comment les internautes lisent vos pages ?

Étant donné l’intérêt économique que peut avoir la compréhension du comportement d’un internaute de nombreuses études ont été menées pour décortiquer notre attitude derrière un écran.

Nous avons ainsi vu apparaître des méthodes avec des consonances un peu magiques comme le Card Sorting ou l’Eye Tracking qui analysent nos faits et gestes sur internet.

L’Eye Tracking est une technique permettant de suivre le regard de l’internaute lorsqu’il lit une page. Grâce à cette méthode les chercheurs ont pu dire que la grande majorité des internautes lisaient en priorité la partie gauche en haut de l’écran.

Concrètement cela signifie qu’il est plutôt recommandé de créer votre navigation à gauche et de placer vos contenus secondaires dans la partie droite et en bas de la page ! Même si l’on dit que l’internaute intéressé descendra sous la ligne de flottaison, il vaut mieux mettre les informations principales accessibles au premier coup d’œil.

Qu’est-ce que l’Eye Tracking nous dit sur notre façon de regarder une page ?

  • Lorsque nous cherchons un lien précis nous regardons directement aux emplacements où nous avons l’habitude de le trouver.
  • L’œil est attiré pour tout ce qui ressort, visuel, couleur, gras, etc…

En résumé, pour que vos internautes trouvent leurs repères sur votre site il est conseillé de conserver les codes du web et de mettre vos phrases clés en valeur (gras). Hormis bien sûr si votre but est de créer un site graphique et que votre site doit est plus esthétique que pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *