Definition d’un moteur de recherche

Les innovations technologiques telles que les smartphones ainsi que la fibre optique permettent aujourd’hui, à la plus grande majorité des français, d’avoir un accès presque illimité à internet.

A la recherche de textes, d’images, d’informations spécifiques,…les internautes ont un geste automatique, qui est de taper des mots-clés sur Google, car Google est ce qu’on appelle plus communément un « moteur de recherche ».

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

C’est un site web qui collecte et indexe toutes les informations sur le web et qui permet donc de trouver une multitude de ressources telles que d’autres sites web, des images, des vidéos, des fichiers, des contenus spécifiques….

On compte plusieurs moteurs de recherche sur le web, le plus connu étant Google avec plus de 30 millions d’utilisateurs unique par mois mais il en existe d’autre tel que Bing ou Ask qui comptent environ 7 millions d’utilisateurs unique par mois chacun.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Un logiciel robotique appelé « crawler » ou encore « spider » recense toutes les pages web existantes sur internet.

De là un programme informatique appelé « indexeur » analyse les pages web en question et les associe à des mots-clés fréquemment utilisé puis les stock dans d’immenses bases de données.

Enfin quand l’internaute tape, sur Google par exemple, les mots-clés correspondants à ses recherches un dernier programme appelé « interrogateur » sélectionne les pages à partir des bases de données et affiche une liste de résultats par ordre de pertinence.

Peut-on se fier à la pertinence des résultats fournis par les moteurs de recherche?

Internet est un recueil de documents qui ne cesse de croitre. Toutefois les moteurs de recherche sont basés sur des algorithmes complexes qui imposent aux sites web, qui souhaitent être en première position des résultats, d’avoir un contenu de qualité et pertinent.

Aujourd’hui les nouveaux sites tels que Youtube et Facebook grappillent beaucoup de la part de marché des moteurs de recherche traditionnels tels que Google , Bing et Ask. Alors en fonction de ses attentes, chaque personne est libre de choisir le moteur et la méthode de recherche qui lui convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *