Qu’est-ce que l’affiliation ?

Créé en 1996 et propulsé par Amazon, l’affiliation fait beaucoup parler d’elle dernièrement. En effet durant les 5 dernières années, de plus en plus de sites utilisent ce genre de technique sur internet afin d’améliorer leurs visibilités. Mais que sait-on réellement de cette stratégie ? Et quelles sont les avantages que l’on peut en tirer ? Voici toutes les réponses face à vos questions et doutes en ce qui concerne l’affiliation.

Le principe de base de l’affiliation

Avez-vous aussi remarqué les différentes bannières publicitaires qui appellent à réaliser un achat ou toutes autres actions lors de votre navigation ? Et bien, ce sont ces dernières que l’on désigne sous le terme d’affiliation. Il faut savoir que les bannières et autres liens commerciaux disposent d’un système de tracking permettant de retracer d’où l’internaute est venu avant de réaliser l’achat ou une adhésion. Grâce à cette technique, le site marchand a la possibilité de verser une prime ou une commission à celui qui est porteur d’affaire.
Cette technique marketing est très prisée car elle est avantageuses pour les deux parties. C’est d’ailleurs grâce à cela que les sites spécialisés dans l’affiliation se sont beaucoup développé au fil des années. Les bénéfices générés sont important car même si l’on ne touche qu’une marge amoindrie, la vente est plus conséquente et le site partenaire a la possibilité de se rentabiliser également.

Les différentes manières de valoriser une affiliation

Pour une affiliation, il est commun d’utiliser les bannières publicitaires. Ces dernières sont facile à implanter et se remarque facilement. Ainsi, il est très facile d’attirer les internautes à réaliser l’action souhaitée. Il s’agit d’une affiliation extérieure qui peut être très intéressante à condition de parfaitement la gérer. D’un autre côté, il y a l’affiliation intégrée qui se fait en rapport avec le site où le lien est inséré. Ces derniers renvoient directement vers les sites marchands et permettent aux internautes une approche moins intrusive. Mais désormais, la meilleure technique pour mettre en valeur une affiliation est d’utiliser les marques blanches. Cette dernière consiste à intégrer entièrement une boutique sur le site. Ainsi, finit les liens menant aux sites marchands car ils sont directement disponible sur la première plateforme.

Générer des revenus avec une affiliation

En général, l’affiliation permet de générer des bénéfices grâce à des commissions. Pour cela, le porteur d’affaire reçoit une prime de la part du site marchand sur les ventes qui auront été réalisées grâce à cette dernière. Le pourcentage pour une telle affiliation n’est pas fixe et cela dépend donc des plateformes. D’un autre côté, il y a les rémunérations au clic. Pour ce genre de système, ce sont les clics sur les publicités qui sont pris en compte pour le prix de l’affiliation. A noter que le nombre de clic est limité par personne et que cela n’est pas toujours très avantageux. Et enfin, il y a les CPL ou coût par lead et les CPM ou coût pour mille pages vues. Ces stratégies se basent plutôt sur les inscriptions ou le visionnage réalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *