Qu’est ce que l’e-reputation ?

Il est bien connu que l’image de l’entreprise fait en partie son succès et c’est pourquoi il est de bon ton de veiller à ce que les idées véhiculées soient plutôt positives.

Avant l’ère d’Internet les entreprises maitrisaient cette réputation en ne publiant que les bons résultats et les grandes réussites. Aujourd’hui il est beaucoup plus difficile de contrôler le flux des informations. Le client a le droit à la parole (forum, blog,…) et ne se prive pas de l’exploiter, en bien ou en mal.

Cette réputation est d’autant plus importante que la plupart des clients se renseignent désormais sur internet avant d’acheter ou de créer des partenariats. Ils recherchent les avis sur le net puis sur les plateformes communautaires comme Facebook, Twitter ou Linkedin.

Le meilleur moyen d’être bien représenté est de créer des blogs d’entreprise (clairement identifié) et d’être présent sur les réseaux sociaux. Cela donne la possibilité à vos clients de s’exprimer et vous permet d’avoir un droit de réponse en cas de mauvaise publicité.

Ces nouveaux outils sont de fabuleux moyens de dialoguer avec vos clients et ainsi d’instaurer un climat de confiance.

Un client satisfait peut devenir votre meilleur commercial !

Une étude Ipsos montre que les internautes accordent plus de crédit à l’avis de consommateurs qu’à une publicité. Facebook a exploité cette idée en créant un système de comptes dédiés aux marques. Les clients se déclarent fans et l’effet viral fait le reste. Quand on sait que Facebook touche plus de 500 millions de personnes dans le monde et qu’en moyenne l’utilisateur de Facebook a 120 amis je vous laisse imaginer combien d’internautes une page Facebook peut toucher.

De nouveaux métiers pour une nouvelle communication

Signe de l’importance que prend l’e-reputation, un nouveau genre de société s’est développé. Des entreprises se sont spécialisées dans la modération de blogs ou de forums et d’autres se sont même déclarées « nettoyeuses de réputation ». Si faire appel à ce type de société est plutôt utile aux grandes entreprises, il est désormais quasiment indispensable, pour toutes les sociétés, d’effectuer une veille permanente car il suffit d’un contenu négatif pour ternir une réputation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *